debat citoyen

Débat citoyen : la consultation 2.0 pour penser la ville de demain

Du 1er mai au 17 juillet 2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont recueilli, à travers un débat citoyen en ligne, les attentes, les perceptions et les projets des citoyens pour les villes et territoires de demain, un projet d’intelligence collective mêlant citoyens actif et vie politique publique. Ainsi, les ministères ont pu réinterroger et enrichir les politiques publiques menées par le gouvernement, comme le label eco-quartier.

Retour sur ce projet d’intelligence collective citoyen.

Un débat citoyen pour se rapprocher des villes et des territoires

Afin de se rapprocher des territoires et de leurs habitants, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ont décidé de lancer un débat citoyen à l’échelle nationale. Cette démarche s’articulait avec la Semaine Européenne du Développement Durable, une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin qui avait pour objectif de promouvoir le développement durable à travers un large choix d’événements organisés dans toute la France.

Outre le besoin d’évaluer la réception des politiques publiques mises en oeuvre par le gouvernement pour faciliter la transition écologique au niveau local, les ministères étaient en effet convaincus que des initiatives et des idées novatrices pouvaient émerger des usagers.

debat citoyen vie politique

Ce débat citoyen visait par conséquent, d’une part, à construire et à diffuser des actions opérationnelles pour les acteurs locaux, d’autre part, à projeter une vision cohérente et inspirante des villes et territoires de demain.

Des modalités d’expression citoyenne variées

Pour répondre aux objectifs du ministère, le débat citoyen a été rythmé par quatre étapes de discussion en ligne qui ont été accompagnées par des ateliers physiques directement organisés par des collectifs citoyens grâce à un kit d’ambassadeur partagé sur la plateforme.

Développez l'Intelligence Collective Massive !
Spécialement conçu pour s'adapter aux grandes organisations.
  1. Pendant trois semaines, les citoyens se sont exprimés, selon eux, les défis prioritaires des territoires sur cinq thématiques : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé et se former et travailler. Les participants pouvaient ainsi répondre individuellement à plusieurs questions ouvertes par thématique. Cette étape a permis de cartographier les préoccupations citoyennes pour les années à venir, mais aussi de relever les premières initiatives locales qui pourraient inspirer les pouvoirs publics.
  2. Un forum en ligne a été mis en place, dans lequel les citoyens ont échangé sur des actions tangibles à disséminer sur le territoire national. Les thématiques ont été modifiées et précisées en fonction des préoccupations et des initiatives qui ont été exprimées en première phase. Par ailleurs, des animateurs du débat issus des équipes ministérielles et de Bluenove ont animé les discussions en apportant de la veille sur les sujets discutés et en partageant les politiques publiques nationales. Cette mission était extrêmement importante pour évaluer la réception de ces orientations dans les territoires.
  3. La troisième phase du débat citoyen permettait d’approfondir les sujets de discussion et enrichir les propositions citoyennes sur la même modalité d’échanges, à savoir le forum en ligne. Une trentaine de propositions se sont co-construites grâce à cette méthode éprouvée. Du développement des jardins partagés à celui de l’habitat participatif en passant par des systèmes d’interpellation et de votation citoyennes directes, ces contributions sont variées et illustrent les projections citoyennes sur l’avenir de leur bassin de vie.
  4. Enfin, le débat citoyen s’est clos sur une étape de vote et d’évaluation des propositions citoyennes en ligne. Les citoyens se sont exprimés par un système de jetons positifs et négatifs à allouer sur les contributions de leur choix, mais également par une jauge mesurant l’impact de ladite proposition sur le quotidien des habitants des villes et territoires de demain.debat citoyen

En parallèle des dialogues en ligne, les citoyens étaient également invités à écrire des récits utopiques sur les villes et territoires de demain. Cette modalité d’expression alternative a été un catalyseur implicite de nouvelles préoccupations, de futurs souhaitables et d’idées prospectives pour les villes et les territoires. Ces scénarios citoyens ont décuplé la créativité des participants et fait émerger des propositions différentes des idées co-construites sur le forum en ligne. Plusieurs ateliers de design fiction conçus par Bluenove, intitulés Bright Mirror, ont accompagné cette publication de scénarios en ligne. Le résultat a été tellement probant que les ministères ont décidé d’illustrer 12 des 60 micronouvelles en bandes-dessinées. Certains récits ont aussi été relayés par le magazine Usbek & Rica, ainsi que dans la newsletter Merci Alfred.

L’enseignement de ce débat est que l’imaginaire et le récit peuvent accélérer considérablement les réflexions autour de sujets complexes comme l’adaptation au changement climatique, la mixité sociale ou l’avenir du travail. Il s’agit sans aucun doute d’une modalité d’expression à encourager et, surtout, à démocratiser dans les territoires.

Résultat, ce débat citoyen a rassemblé près de 1 600 participants, ayant rédigé environ 3 000 messages, et sa portée a été large car la plateforme a dénombré plus de 100 000 visiteurs uniques. L’un des participants se réjouit de l’opportunité de ce débat : 

J‘aimerais vraiment penser que ce débat sera utile, qu’il aura du poids dans les décisions futures, tant des politiques que des citoyens. Il y a quelque chose de très positif, d’altruiste, une énergie collective dans les retours des contributeurs.

 

De multiples enseignements pour les pouvoirs publics

Ce qui ressort de cette consultation, c’est une grande volonté de faire ensemble, ce qui permet de mieux vivre ensemble.Patrick Norynberg, essayiste

Des attentes fortes recueillies lors du débat citoyen

Les trente propositions révèlent ce que les habitants attendent de leur ville et de leur territoire au quotidien. Des tendances se dessinent : les nouvelles formes d’habitat et de mobilité focalisent l’attention des participants. Ils expriment les attentes autour de ces sujets via des propositions très concrètes : l’aménagement de voies dédiées au vélo, la mise en place de poulaillers et de composteurs ou encore le développement des résidences intergénérationnelles. En revanche, des thèmes comme le réchauffement climatique, la biodiversité ou l’égalité sur les territoires ne sont pas ressortis de cette consultation. A contrario, ces thèmes apparaissent implicitement dans les récits utopiques publiés par les citoyens. Le besoin de collectif et du bien vivre ensemble apparaissent clairement.

Lors de la  journée de clôture du débat citoyen le 13 décembre 2018, Patrick Norynberg a rappelé que la citoyenneté était politique, économique et sociétale. Ce débat citoyen a été infiniment sociétal car il aborde la vie dans son quartier, sa ville, son territoire. Valérie Belrose, adjointe au sous-directeur de l’aménagement durable du ministère de la Transition écologique et solidaire, en tire la conclusion suivante : “Il en ressort la grande volonté des citoyens de participer à la vie de leur quartier.

debat citoyen intelligence collective

Intelligence collective et valorisation du territoire

Le débat citoyen a permis de faire s’exprimer une parole des habitants. Nos villes et territoires vont connaître des bouleversements touchant notre vie quotidienne, les Français sont donc ainsi associés à la réflexion collective destinée à relever les défis environnementaux de demain. Durant deux mois et demi, les citoyens ont ainsi partagé leurs besoins, attentes et solutions, solutions qui sont retranscrites dans Les livrets citoyens, qui serviront de référence aux pouvoirs publics.

livrets debat citoyens urbanismePour parcourir le livre : https://fr.calameo.com/read/005764972b22c397ec138

La journée de clôture a été l’occasion de remettre aux participants les plus actifs un exemplaire de ces livrets. Comme Laurence, ils ont découvert avec plaisir leur histoire illustrée par des dessinateurs de BD : Ville verticale, Alvéoles, ou encore Le café du bout du monde… autant de récits imaginaires dans un futur pas si lointain.