Plateforme d'intelligence collective massive

L'intelligence collective massive, c’est la capacité à mobiliser des communautés de grande taille (des centaines, des dizaines de milliers de participants) sur des enjeux clés pour co-créer en un temps court des solutions nouvelles.

Nos partis pris

Un appel à conversations

Assembl est une plateforme d’appel à conversations, et non d’appel à idées. Elle reproduit, aussi fidèlement que possible, les conditions réelles d’un débat : un contenu riche, fondé sur l’expression libre. Ces conversations, visibles de tous les participants, se déploient dans une logique de transparence.

Une démarche modulaire

Le processus consultatif d’Assembl respecte l’évolution des idées des participants et leur cycle de vie. C’est la raison pour laquelle la plateforme est modulaire. L’interface de la plateforme est conçue selon les principes du Design Thinking afin de respecter l’évolutivité du débat.

Un appui de l’Intelligence Artificielle

Le Machine Learning aide à la catégorisation des contenus publiés sur la plateforme, avant qu’ils soient analysés puis synthétisés par l’intelligence humaine. L’humain est l’intégrateur final, la reconnaissance du langage naturel est là pour faciliter le traitement d’un grand jeu de données. Un premier algorithme développé en partenariat avec l’Inria permet la classification automatisée des messages.

Une approche hybride

L’expérience digitale se déroule sur plusieurs semaines et mobilise le grand nombre. Le mode présentiel vient appuyer la démarche digitale. Il se décline sous la forme d’ateliers de co-construction, de séances de design fiction de type « BrightMirror », de débats flash animés par des dialogueurs et ambassadeurs...Tout ce qui se dit lors de ces rencontres physiques alimente la plateforme.

Méthodologie

Assembl est une méthode et une technologie d’intelligence collective

La méthodologie d’Assembl repose sur deux éléments clés : un phasage en plusieurs étapes pour faciliter les échanges et une structuration en continu de l’information à travers une technologie numérique

4 RÔLES

Analyser et faciliter un débat Assembl

Attrapeur

  • Identifie et extrait les idées clés tout au long des conversations
  • Catégorise les contenus pour aider à l’élaboration des synthèses

Synthétiseur

  • Produit régulièrement des synthèses itératives (visuelles et textuelles) du débat
  • Livre une synthèse finale

Gestionnaire de connaissances

  • Nourrit les discussions de données et d’informations destinées à stimuler les conversations
  • Réalise du "fact-checking” pour enrichir les contributions avec des données objectives

Gestionnaire de communautés

  • Identifie les populations cibles
  • Aide à l’engagement de la communauté tout au long du débat

Exemples de débats réalisés

La gouvernance de l'intelligence artificielle

Ce débat sur la gouvernance de l’IA est une consultation publique mondiale qui s’est déroulée en cinq langues. En tout, 2 200 personnes ont participé au débat afin de déterminer comment gouverner la révolution technologique en cours.

En savoir plus

La prévention des cancers de demain

Cette consultation citoyenne organisée par la Ligue contre le cancer a permis de faire émerger des propositions, intégrées dans le Livre blanc présenté lors des premiers Etats généraux de la prévention des cancers.

En savoir plus

Villes et territoires de demain

1 500 citoyens ont débattu de leur vision pour les défis des villes et territoires de demain. Cette consultation a abouti à 30 propositions concrètes co-construites par les citoyens et a permis de faire émerger 50 utopies.

En savoir plus

Nos références